Un bateau à moteur ou semi-rigide nécessite une remorque pour le transporter en début et fin de saison, pour une mise à l'eau régulière ou encore pour le transport vers le chantier ou l'espace de stockage. Un bien aussi précieux nécessite une remorque en parfait état pour éviter qu'elle et votre bateau se décrochent sur l'autoroute. Ce serait dommage qu'un loisir se transforme en cauchemar... Pour éviter cela, découvrez nos 10 conseils pour entretenir votre remorque à bateau.
L'entretien de votre remorque est aussi indispensable que celui de votre bateau ! C'est le moment vous avez un peu de temps pour l'entretenir, profitez-en.
Conseil n°1 : Contrôle et entretien des freins
Il est conseillé de vérifier l'état et la qualité des freins de votre remorque à bateau avant de prendre la route. L'idéal est d'effectuer un test en roulant à
10 ou 15 km/h puis en freinant d'un coup en vous arrêtant.
Si tout est en bon état :
les roues doivent se bloquer simultanément
votre remorque à bateau doit rester en ligne
le freinage doit s'effectuer sans à-coups
Si un de ces éléments manque à l'appel, il est préférable de confier votre remorque à un professionnel pour un réglage de sécurité indispensable.
Conseil n°2 : Vérification de la partie électrique
Tout comme les freins, le bon fonctionnement des feux arrière de votre remorque doit être vérifié avant chaque trajet avec ou sans votre bateau !
Astuce : l'installation de feux étanches vous évitera de démonter la rampe de feux arrière de votre remorque à bateau à chaque utilisation. De plus, ces feux sont fixes et diminuent lors du transport les vibrations qui peuvent donner du jeu aux ampoules. Les feux arrière étanches à LED sont les moins couteux , ils sont trouvables sur des sites internet nautisme, ou spécialisés univers remorques, ou bien chez votre vendeur pêche et nautisme ou vendeur accessoires remorque.
Conseil n°3 : Graissage des parties nécessaires
Certains éléments de votre remorque doivent être propres et graissés en permanence. La rotule (partie qui sert à atteler la remorque à la boule attache remorque de votre voiture), les vis, roulements et rouleaux doivent être régulièrement nettoyés puis graissés, notamment avant chaque utilisation, cela évite que l'eau salée rentre en contact avec ces parties protégées par la graisse. Aussi, le treuil doit être maintenu propre, son cliquet et sa poulie graissés. Pour les remorques freinées, il convient de graisser le coulisseau du système de freinage.
Cette étape est aussi valable avant l'hivernage.
Conseil n°4 : Vérification des sommiers et rouleaux
Profitez-en lorsque votre bateau moteur ou semi-rigide n'est pas sur votre remorque pour inspecter le bon fonctionnement des sommiers. Vérifiez que le rembourrage des sommiers n’est pas usé ou piqué de gravier pour ne pas endommager la coque de votre bateau. Si votre remorque a des rouleaux, vérifiez qu'ils tournent sans difficulté. Le plus souvent c'est l'axe de celui-ci qui rouille et grippe et endommage les rouleaux. Un petit coup de dégrippant de temps en temps sur les axes n'est pas un luxe pour prendre soin de la coque de votre bateau.
Conseil n°5 : Révision par un professionnel
Même si vous entretenez votre remorque à bateau avec le plus grand soin toute l'année chez vous, il est indispensable de faire réviser votre remorque tous les 2 ans par un professionnel dans un atelier spécialisé avec le matériel adapté à l'univers remorque. Cette révision lui garantira une longévité maximale et une sécurité nécessaire à l'utilisation.
La révision d'une remorque à bateau coûte entre 60 et 220 euros selon le modèle et la taille de votre remorque. Pour mieux gérer le budget que vous consacrez à votre bateau, le BoatOn Book vous permet dans la partie "mon budget" de suivre vos dépenses (entretien, achat, etc) et vos rentrées d'argent, si vous louez votre remorque lorsque votre bateau est à l'eau ou si vous louez votre bateau.
Conseil n°6 : Stockage des papiers dans le BoatOn Book
Après avoir réalisé toutes les vérifications nécessaires avant de prendre la route avec votre bateau attelé à la boule attache remorque de votre voiture, et effectué la révision de votre remorque à bateau chez un professionnel 3 ans après la dernière, il est important de stocker votre facture de révision, votre contrat d'assurance de remorque (si le poids total en charge est supérieur à 750kg, sinon en dessous de ce poids l'assurance responsabilité civile du véhicule tractant suffit) et autres documents au meilleur endroit !
Le BoatOn Book est fait pour ça ! Vous pouvez y stocker tous les documents, liés à votre remorque, à votre bateau à moteur, voiler, ou encore à votre mouillage. Le BoatOn Book vous permettra également de visualiser facilement quand la dernière révision ou réparation de votre remorque à bateau a été effectuée.
Conseil n°7 : Rinçage de la remorque
Il est indispensable de rincer votre remorque à bateau après chaque utilisation et avant l'hivernage et pas uniquement en fin de saison si vous voulez qu'elle reste en bon état pendant longtemps. Cela concerne aussi les remorques immergeables. Toute trace de sel doit être éliminée pour qu'aucun élément ne finisse par rouiller.
Bien rincer à l'eau douce :
l'intégralité du châssis
les moyeux
l'intérieur des tambours si possible
L'idéal après le rinçage est de rouler 2 ou 3 minutes avec la remorque pour évacuer l'eau qui pourrait rester coincée dans les tambours et qui, même douce, est source de corrosion si elle n'est pas évacuée.
Conseil n°8 : Entretien de la roue jockey
La roue jockey sur votre remorque à bateau est ce qui permet de stabiliser votre remorque et votre bateau à moteur ou semi-rigide pour les déplacer facilement sans voiture pour les tracter. Pour vérifier son bon fonctionnement il faut faire tourner entièrement la roue et si c'est nécessaire graisser la tige de celle-ci.
Certaines roues jockey disposent de graisseur. un bon graissage est indispensable pour assurer un bon fonctionnement !
Conseil n°9 : Maintenance des parties galvanisées
Les parties galvanisées de votre remorque à bateau sont les parties qui bénéficient d'une couche de protection appliquée sur certaines parties plus sensibles à la corrosion que les autres. L'oxydation d'une de ces parties se traduit par un aspect mat. La galvanisation est sujette à l’attaque acide et saline. il est donc nécessaire de nettoyer votre remorque à bateau grandes eaux après chaque utilisation car il est possible que des traces ou coulures de rouilles blanches apparaissent.
Conseil n°10 : Remisage de la remorque
Si vous hivernez votre bateau à moteur ou semi-rigide dans un espace de stockage, il est recommandé de surélever les roues de votre remorque à bateau du sol à l'aide d'un cric. Placez des chandelles sous le châssis de manière à éviter que les pneumatiques ne se déforment. De plus, il est inutile de maintenir le bateau sanglé trop fermement sur votre remorque. Il est également conseillé de protéger les parties électriques pour ne pas qu'elles s'abiment.
Si vous cherchez un espace de stockage pour votre bateau ou que vous souhaitez en proposer un à la location, venez faire un tour sur l'application gratuite ou le site internet BoatOn et parcourir tous les espaces de stockage disponibles à la location !
Conseil Bonus
Pour allonger la durée de vie de votre remorque à bateau, lors de la mise à l'eau ou de la sortie de l'eau de votre bateau, les roues ne doivent être immergées que jusqu’à la couronne du pneu. La jante ne doit pas être en contact avec l'eau salée pour ne pas risquer un phénomène d'oxydation sur cette partie sensible.
Si vous souhaitez acquérir une remorque ou changer la votre, vous pouvez aussi lire notre article : Bien choisir sa remorque à bateau
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