Lorsque l'on navigue, il existe un certain nombre d'équipements de sécurité obligatoires afin de pouvoir être prêt a toute situation et de pouvoir naviguer en toute sureté. Pour les navires de plaisance de moins de 24 mètres, cette équipement de sécurité diffère selon la zone de navigation. Les zones de navigation sont définis selon l'éloignement d'un abri. Un abri est un endroit de la côte où les navires et leurs équipages peuvent se mettre en sécurité en mouillant, atterrissant ou accostant et en repartir sans assistance. Cette notion tient compte des conditions météorologiques ainsi que des caractéristiques du navire. Les zones de navigation se comptent au nombre de 4 :
Basique : jusqu’à 2 milles d’un abri
Côtière : jusqu’à 6 milles d’un abri
Semi-hauturière : entre 6 et 60 milles d’un abri
Hauturière : au-delà de 60 milles d’un abri
1) Matériel de sécurité obligatoire pour la navigation basique
Un équipement individuel de flottabilité : qui doit être adapté à la morphologie de la personne qui l'utilise et doit correspondre à la zone de navigation dans laquelle on se trouve. Pour la navigation basique celui-ci doit être d'au moins 50 newtons (aide à la flottabilité). Pour les animaux de compagnie, il existe aussi des modèles adaptés, comme par exemples des gilets de sauvetage pour chiens.
Un dispositif lumineux : une lampe torche étanche embarquée ou un moyen lumineux individuel (type lampe Flash ou cyalume) assujetti à chaque équipement individuel de flottabilité. Son autonomie doit être au moins de 6 heures.
Moyens mobiles de lutte contre les incendies
Dispositif d'assèchement manuel
Dispositif de remorquage
Ligne de mouillage
Annuaire des marrées : l'emport de l'annuaire pour la navigation basique n'est pas obligatoire mais il faut avoir un moyen de connaître les heures de marées du jour de la zone de navigation.
Pavillon national (hors eaux territoriales)
2) Matériel de sécurité obligatoire pour la navigation côtière
Pour la navigation côtière vous aurez besoin d'emporter tous les équipements nécessaires à la navigation basique. En ce qui concerne l'équipement individuel de flottabilité il devra être d'au moins 100 newtons pour une navigation jusqu'à 6 miles d'un abri. En plus du matériel listé ci-dessus vous devrez avoir avec vous :
Un dispositif de repérage et d'assistance pour personne à la mer
3 feux rouges à main
Un compas magnétique (ou un GPS en côtier)
Les cartes maritimes officielles
Le Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer (RIPAM)
La description du système de balisage
3) Matériel de sécurité obligatoire pour la navigation semi-hauturière
Pour la navigation semi-hauturière vous devrez avoir avec vous tous les équipements nécessaires à la navigation basique et côtière. Pour la navigation semi-hauturière, l'équipement individuel de flottabilité devra être d'au moins 150 newtons (gilet de sauvetage). En plus des équipements listés ci-dessus vous devrez emporter :
Un radeau de survie
Le matériel permettant de faire le point
Le livre des feux tenu à jour
Le journal de bord
Un dispositif de réception des bulletins météorologiques
Un harnais et une longe par navire (pour les non voiliers)
Un harnais et une longe par personne embarquée pour les voiliers
Une trousse de secours conforme à l’article 240-2.16
Un dispositif lumineux pour la recherche et le repérage de nuit
Une VHF fixe : à partir de 6 milles d'un abri, le chef de bord peut décider de n'amener ni fusées à parachutes ni fumigènes, s'il dispose d'une VHF fixe
4) Matériel de sécurité obligatoire pour la navigation hauturière :
Pour la navigation hauturière vous devrez avoir avec vous tous les équipements listés ci-dessus et vous devrez emporter en plus :
Une radiobalise de localisation des sinistres (EPIRB)
Une VHF portative
5) La trousse de secours
Au delà des 6 miles vous devez toujours avoir avec vous une trousse de secours. Celle-ci doit comporter du matériel obligatoire conformément à l'article 240-2.16. Voici ce qu'elle doit contenir :
Voilà vous savez tout du matériel de sécurité obligatoire lorsque vous naviguez. Peur d'oublier quelque chose ? BoatOn vous aide ! Consulter notre application et rendez-vous dans la partie "mon bateau" afin d'y inscrire des informations complémentaires sur les équipements manquants ou autre dans la partie "informations complémentaires".
Commentaires