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Comprendre le mini ISM pour les navires de moins de 500 UMS : sécurité et simplicité

Photo du rédacteur: BoatOnBoatOn

Dans le monde de la navigation maritime, la sécurité à bord des navires est une priorité absolue. Depuis les années 90, le code ISM (International Safety Management), inscrit dans le chapitre IX de la SOLAS (Safety of Life at Sea), a imposé des règles strictes concernant la gestion de la sécurité à bord des navires. Cependant, cette réglementation ne s’applique qu’aux navires de plus de 500 GT pratiquant une navigation internationale. Mais qu’en est-il des navires de plus petite taille, comme ceux de moins de 500 UMS (Unité de Mesure de Taille) ? C’est ici qu’intervient le concept de mini ISM, une version allégée du code ISM, qui offre une alternative pratique tout en assurant un haut niveau de sécurité.



Une solution simplifiée adaptée aux "petits" navires


Vue d'un yacht

Le mini ISM est une version allégée du code ISM, spécialement développée pour les navires de moins de 500 UMS, visant à maintenir les objectifs de sécurité, de prévention des accidents et de protection de l’environnement tout en simplifiant la gestion administrative. Plutôt que de réduire le contenu, il se concentre sur l’essentiel en éliminant les exigences complexes et difficilement applicables pour les petites unités. Introduit suite aux défis rencontrés par les petits navires face aux exigences du code ISM original, le mini ISM permet aux armateurs de garantir une sécurité conforme aux normes. Il s’applique concrètement à des navires comme les Crew Transfer Vessels (CTV), qui bénéficient d’une approche simplifiée mais efficace. Ce modèle permet de suivre les principes de base du code ISM sans imposer la certification obligatoire, en offrant une gestion de la sécurité claire et pratique. Une fois les exigences de base mises en place, les armateurs peuvent adapter et améliorer le système au fil du temps, dans une démarche d’amélioration continue, pour garantir une sécurité optimale sans complexifier les processus.



La parole à Bertrand Aperry, expert en sécurité maritime


Capitaine face à la mer

Bertrand Aperry, spécialiste reconnu du domaine, explique que le mini ISM n’est pas une version simplifiée du code ISM, mais bien une alternative qui cherche à conserver l’essentiel tout en allégeant la complexité. Selon lui, il est essentiel que les armateurs de navires de moins de 500 UMS, en particulier ceux qui naviguent en eau nationale, adoptent cette approche pour se conformer aux exigences de sécurité tout en évitant des démarches administratives trop lourdes. Il souligne que, bien qu’il n’y ait pas de certification obligatoire pour le mini ISM, la rigueur doit être maintenue pour garantir que la sécurité et la prévention des risques soient toujours au cœur des préoccupations.


Il est important de ne pas tomber dans l’excès et de ne pas essayer de rendre les choses plus complexes qu’elles ne devraient l’être”, explique-t-il. “Le mini ISM est une réponse pragmatique qui permet aux petits navires de fonctionner en toute sécurité, tout en respectant les objectifs de la SOLAS et des normes de sécurité maritime.



Les bénéfices de l’utilisation d’un Mini ISM


Le mini ISM propose des exigences spécifiques adaptées aux navires de moins de 500 UMS. Voici quelques-unes de ces exigences essentielles :


  1. Politique de sécurité : Élaboration d’une politique de sécurité pour garantir l’observation des réglementations en vigueur.

  2. Responsabilités à terre : Définition claire des responsabilités des acteurs à terre pour assurer un suivi efficace des opérations maritimes.

  3. Formation du personnel : Mise en place de programmes de formation pour l’équipage afin d’assurer leur compétence en matière de sécurité.

  4. Procédures d’exploitation : Établissement de procédures d’exploitation pour les situations courantes et les urgences, incluant une communication claire entre le navire et la base à terre.

  5. Préparation aux situations d’urgence : Planification et formation pour réagir efficacement en cas d’accident ou de situation d’urgence.

  6. Maintenance et tests : Assurer une maintenance régulière du navire et de ses équipements, avec des tests périodiques pour garantir leur bon fonctionnement.

  7. Révision systématique : Revue du système de sécurité au moins tous les trois ans, pour s’assurer de son efficacité continue.



BoatOn : un partenaire clé pour le Mini ISM


Logo BoatOn

BoatOn est un acteur majeur dans l’accompagnement, la mise en œuvre du mini ISM et le respect des normes de sécurité maritime. Grâce à son outil BoatOn Book, les entreprises peuvent suivre de près l’application des exigences de l’ISM. Le BoatOn Book permet de centraliser et de suivre les actions liées à la gestion de la sécurité, des audits internes et des améliorations continues, tout en simplifiant la gestion documentaire et la communication entre le navire et la base à terre. Cet outil facilite la mise en conformité et la gestion des risques de manière efficace et transparente.


De plus, BoatOn Consulting met à disposition des experts qui vous accompagne dans la rédaction et l’adaptation de votre propre code de sécurité. Ces consultants, forts de leur expérience, aident à intégrer les exigences du mini ISM de manière pratique, tout en tenant compte des spécificités de chaque navire. Cette expertise permet de garantir une application sur mesure et conforme, sans compromettre la sécurité.


Enfin, pour ceux qui souhaitent se former davantage à la gestion de la sécurité maritime, BoatOn Academy propose des formations spécialisées, y compris sur le mini ISM et la gestion du code ISM. Ces formations sont conçues pour améliorer la compétence des équipes en matière de sécurité maritime, et elles sont disponibles en ligne pour une flexibilité maximale.



Conclusion : un modèle flexible pour la sécurité maritime


En fin de compte, le mini ISM représente une solution équilibrée pour les navires de moins de 500 UMS, qui leur permet de respecter les exigences de sécurité maritime tout en évitant une complexité administrative inutile. Grâce à des mesures adaptées, le mini ISM assure que ces navires, souvent plus petits et moins équipés que leurs homologues de plus grande taille, puissent maintenir un niveau de sécurité similaire. Ce modèle flexible, sans certification obligatoire, offre aux armateurs une approche pragmatique et évolutive pour garantir la sécurité et la conformité des opérations en mer.


Cela prouve qu’il est possible d’appliquer des normes de sécurité strictes tout en tenant compte des spécificités des plus petits navires, et ainsi permettre à la navigation maritime de continuer à être sûre et efficace.



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