Parlez-vous le langage des marins ? Un bateau comporte tellement de pièces et les manœuvres sont tellement diverses qu’un jargon spécifique a fait son apparition au fil du temps. Voici un florilège des mots et expressions marines les plus utiles.
A
Alpha : J'ai un plongeur ou un scaphandrier à la mer. Tenez-vous à l'écart et avancez lentement.
Amarrer : retenir le bateau avec une amarre (cordage ou un câble qui permet de relier le navire à un ponton fixe).
Accoster : rapprocher le bateau d’un objet flottant jusqu’à le toucher.
Aborder : proche du concept d’accoster mais avec une notion de violence, de choc physique.
Accastillage : ensemble des accessoires de pont qui servent sur un voilier à la manœuvre des voiles.
Antifouling : peinture qui protège la coque des organisme marins et les empêche de s’accrocher aux œuvres vives.
Ariser : réduire la surface de la grand-voile.
Assiette : inclinaison longitudinale d'un navire.
B
Bravo : je charge, ou décharge, ou je transporte des marchandises dangereuses.
Bâbord : Partie gauche du navire lorsque l’on se tourne vers l’avant.
Balisage : signalisation de la route à suivre et des dangers à l’aide de balises.
Barre : tige, roue ou maintenant "joystick" qui sert à la manœuvre du gouvernail.
Bas-fond : le fond est éloigné de la surface et la profondeur est suffisante pour naviguer sans risque d'échouement.
Ber : cale ou charpente (parfois aussi de cordages) qui supporte le bateau lors du halage, de la mise à l'eau, du transport.
Biture : longueur de chaîne disposée sur le pont en préparation du mouillage.
Bôme : barre rigide articulée sur le mât qui permet d'orienter la grand-voile d'un bateau.
Bordache : élève à l’école navale.
C
Charlie :oui (réponse affirmative), ou le groupe qui précède doit être compris comme une affirmation.
Cabine : pièce où l’on habite (bureau, chambre …)
Caillou : récif rocheux.
Cale : endroit où sont stocké les marchandises sous le pont.
Cap : direction vers laquelle le bateau est orienté. Angle que forment la route suivie et la direction du nord.
Carène : partie immergée de la coque d'un bateau, assimilée aux œuvres–vives.
Carlingue : pièces de renfort de la structure longitudinale d'un bateau.
Chaloupe : grosse embarcation de construction plus robuste que celle d'un canot utilisé pour tous les services de rade ou de mer ou comme bateau de pêche.
Chantier naval : Lieu de construction des navires et bateaux.
Chasser : glisser sur le fond, pour une ancre au mouillage.
Choquer : détendre, donner du mou à un cordage (contraire de border).
Coffre : bouée, reliée au corps-mort, pour amarrer un bateau.
Couleurs : pavillon national.
Crête : sommet d'une vague.
D
Delta : ne me gênez pas, je manœuvre avec difficulté.
Déballastage : vidange des compartiments (ballasts) qui contiennent de l'eau de mer prise comme lest par un navire.
Déjauger : se soulever, pour un bateau, la ligne de flottaison montant au-dessus du niveau de l'eau.
Dériver : s'éloigner de sa direction sous la poussée du vent ou sous l'action d'un courant.
Docks : bassin entouré de quais, dans lequel entrent les navires pour le chargement et le déchargement de leur cargaison.
Duc-d'Albe : pilotis ancrés dans le fond des bassins ou des chenaux, sur lequel un navire peut s'amarrer ou s'appuyer.
E
Echo : je viens sur tribord.
Echouage : opération qui consiste à laisser un navire se poser sur ses fonds à un endroit où un bateau peut s'échouer sans danger.
Ecoutille : Ouverture dans le pont d'un navire pour donner accès aux cales et aux entreponts.
Encablure : ancienne mesure de longueur pour mesurer des chaînes d'amarrages ou des distances moyennes des câbles.
Éperon : partie de la proue d'un bâtiment qui se termine en pointe et qui a plus ou moins de saillie sur l'avant.
Erre : vitesse résiduelle d’un navire lorsqu'il n'a plus de propulsion.
Étambot : partie arrière d'un navire, synonyme de poupe.
Étrave : partie avant d'un navire (la proue sur un voilier)
F
Foxtrot : je suis désemparé, communiquez avec moi.
Fardage : prise au vent offerte par la partie émergée du navire ou œuvres-mortes. Un fardage trop important peut compliquer singulièrement les manœuvres dans un port encombré.
Faux pont : pont situé au-dessous du pont principal. Sur les anciens navires, pont ou plancher mobile, au-dessous du pont supérieur.
Flamme : banderole longue et étroite en forme de triangle, qu'on attache au sommet d'un mât.
Fond : partie basse de la cale.
Fourrure : protection d'un câble en l'entourant d'un filin.
G
Golf : j'ai besoin d'un pilote
Gaffe : longue tige munie d'un crochet recourbé vers l'intérieur à une extrémité pour attraper des objets flottants ou un cordage à la mer.
Galerie : sorte de balcon découvert autour de la poupe ou de l'abri de navigation.
Garcette : petit cordage court pour amarrer un petit équipement (seau, voile…).
Génope : cordage entouré serré autour d'un autre cordage, pour l'empêcher de glisser.
Gîte : l'inclinaison d'un navire sur son axe longitudinal sur bâbord ou tribord.
Gouverner : manœuvrer la barre d'un bateau pour qu'il suive son cap.
Grappin : petite ancre qui a quatre ou cinq branches recourbées, pour les petites embarcations.
Gréement : sur un navire à moteur, ensemble du matériel nécessaire à la manœuvre et à la sécurité du navire.
H
Hotel : j'ai un pilote à bord
Hale à bord : cordage permettant de ramener à bord une voile ou un objet.
Halieutique : relatif à la pêche en mer et aux espèces pêchées.
Haubans : câbles et cordages placés de chaque côté du mât, qui maintiennent celui-ci vertical.
Hauturier : qui se rapporte à la navigation au large, en haute mer, loin des côtes.
Houache : remous causé à la surface de l'eau par le déplacement du bateau, synonyme généralement du sillage laissé à l'arrière par le bateau.
Hublot : petite ouverture vitrée ou non, percée dans la muraille d'un bateau, pour donner du jour et de l'air.
I
India : je viens sur bâbord
In-bord : se dit d'un moteur installé à l'intérieur de la coque (par opposition au moteur hors-bord).
Incidence : angle d'attaque de la voile par rapport au vent apparent.
Île : étendue de terre entièrement entourée d'eau. Voir aussi Îlot, Presqu'île, Archipel.
Isobare : sur une carte météorologique, les isobares relient les points de la surface terrestre ayant une pression atmosphérique égale. Lorsque les isobares sont rapprochées, il y a un fort gradient de pression et il y a de fortes chances que le vent soit fort.
Isthme : étroite bande de terre entre deux mers, joignant deux continents ou deux îles entre eux, ou une presqu'île ou une péninsule à un continent ou à une étendue terrestre plus importante.
Itague : cordage qui passe dans une poulie simple et raidie à l'aide d'un palan.
J
Juliet : tenez vous à distance, j'ai un incendie à bord et je transporte des marchandises dangereuses, ou j'ai une fuite de substances dangereuses.
Jambe-de-chien : nœud permettant de raccourcir un cordage sous tension, sans le couper.
Jas d’ancre : barre perpendiculaire à la verge d'une ancre, maintenant la partie supérieure de l'ancre écartée du fond afin qu'elle ne se pose pas à plat et que l'une des pattes repose nécessairement sur le fond, pour qu'elle croche plus facilement.
Jauge : mesure des caractéristiques d'un navire.
Journal de bord : registre dans lequel on consigne tous les détails de la navigation. Obligatoire à partir de la troisième catégorie, mais utile et recommandable en quatrième et cinquième catégories. L'expression « Livre de bord », qui désigne en principe autre chose, est utilisé si couramment au sens de journal de bord qu'il en est devenu de facto un synonyme.
Jumelles : dispositif optique binoculaire grossissant.
Jusant : période pendant laquelle la marée est descendante. C'est aussi le courant de marée descendante.
K
Kilo : je désire communiquer avec vous ou je vous invite à transmettre.
Ketch : voilier à deux mâts dont le mât avant (grand mât) est plus grand que le mât arrière.
L
Lima : stoppez votre navire immédiatement.
Laisse : espace laissé à découvert par la marée.
Lamaneur : assistant à l'amarrage des navires.
Large : zone maritime située à une bonne distance des côtes, la haute mer, en dehors des eaux côtières.
Latitude : valeur angulaire, positionnement d'un point sur Terre au nord ou au sud de l'équateur.
Lieue : la lieue marine est une ancienne unité de distance qui représente 3 milles marins (soit 5,5km).
Ligne de vie : câble métallique, cordage ou sangle textile tendu de l'avant à l'arrière d'un bâtiment, sur chaque bord, sur lequel on peut amarrer son harnais, afin de ne pas risquer de tomber à la mer
Livet : intersection entre le pont principal d'un bateau et la coque.
Loch : instrument de navigation mesurant la vitesse d'un navire.
Longitude : valeur angulaire, positionnement est-ouest d'un point sur Terre.
Louvoyer : tracer des zigzags afin de "remonter" au vent.
Loxodromie : route de navigation à cap constant, coupant tous les méridiens (et les parallèles) sous un angle constant, représentée sur les cartes marines les plus courantes par une droite.
M
Mike : mon navire est stoppé et n'a plus d'erre.
Maille : anneau de métal constituant l'élément unitaire d'une chaîne.
Maïence ou Mayence : cuisine de bord ou sont préparés et distribués les repas.
Manifeste : récapitulatif détaillé de toutes les marchandises de la cargaison.
Marée : phénomène ondulatoire périodique dû à l'attraction du Soleil et de la Lune qui déforme la masse d'eau océanique et fait que l’eau de retire ou que le niveau de l’eau remonte pendant quelques heures.
Marégraphe : appareil destiné à mesurer les variations du niveau de la mer en raison des marées.
Marnage : différence de hauteur entre le niveau de la marée haute et celui de la basse mer.
Mille marin ou Mille Nautique : distance correspondant à 1 852 mètres.
Mayday :signal international de détresse utilisé pour la sauvegarde de la vie humaine en mer, correspondant à l'ancien SOS
Mouiller : immerger au fond une ou plusieurs ancres afin d'immobiliser le bateau.
Multicoque : terme désignant les voiliers à plusieurs coques, catamarans, trimarans et praos.
N
November : non (réponse négative), ou le signal qui précède doit être compris sous forme négative.
Nable : ouverture munie d’un bouchon, dans les fonds d'une embarcation, permettant d'évacuer l'eau.
Natte : élément de protection qu'on place dans la mâture et dans le gréement pour le garantir du frottement.
Nébulosité : couverture nuageuse. L'une des méthodes pour la mesurer consiste à diviser le ciel en huit secteurs approximativement égaux ; on compte alors le nombre de secteurs couverts, pour exprimer la nébulosité en huitièmes, parfois appelés octats.
Nerf de chute : petit cordage ou garcette qui règle la tension de la chute d'une voile.
Neuvage : état d’un navire à la fin de sa construction, à son entrée en service.
Nœud : unité de mesure de la vitesse correspondant à un mille nautique à l’heure.
O
Oscar : homme à la mer
Œil : boucle formée à l'extrémité d'un cordage à l'aide d'un nœud ou d'une épissure.
Œillet : trou, dont le pourtour est renforcé, dans une voile pour y passer un cordage.
Organeau : anneau à l’extrémité d’une ancre, par lequel elle est fixée à sa chaîne.
Oscar : Homme à la mer.
P
Papa (Au port) : toutes les personnes doivent se présenter à bord, le navire va prendre la mer.
Palan : assemblage de poulies et de cordages, dont on se sert, soit pour exécuter des manœuvres à bord des navires, soit pour soulever de pesants fardeaux.
Pantoire : solide cordage, terminé par un œillet ou une poulie, et dont l’autre extrémité est fixe.
Passavant : partie latérale du pont permettant de passer d'avant en arrière (et inversement).
Pavillon : drapeau utilisé pour la signalisation entre bateaux ou pour signaler la nationalité du bâtiment.
Phare : système de signalisation maritime, constitué d'un puissant système d'éclairage placé généralement en haut d'une tour.
Pied : partie inférieure du mât.
Ponton : dans un port, plate-forme flottante à laquelle peuvent s'amarrer les bateaux.
Poupe : partie arrière d’un navire.
Proue : partie avant d’un navire.
Q
Quebec : mon navire est indemne, je demande la libre-pratique.
Quadrant : sur les anciens compas, la rose des vents n'était pas graduée en degrés, mais se
divisait en quatre quadrants de 90 degrés chacun.
Quai : levée servant à l'accostage, l'amarrage et le débarquement ou l'embarquement des personnes et des marchandises.
Quête : angle d’inclinaison d’un mât par rapport à la verticale.
Quille : partie axiale inférieure de la coque.
R
Romeo : signal de procédure.
Raban : cordon ou tresse servant à serrer une voile sur une vergue.
Radar : système de détection et de localisation d'objets (autres navires, littoral, icebergs, etc.).
Radoub : cale ou bassin pouvant se vider, permettant d'entretenir ou de réparer la coque d'un bâtiment.
Récif : rocher, chaîne de rochers ou massif coralien à fleur d'eau constituant un danger pour la navigation.
Renflouement : opération consistant à remettre une épave entièrement à flot.
Renverse : moment où le courant change de direction.
Ride : cordage servant à raidir un hauban.
Rouer : plier un câble, une manœuvre en rond, en cerceaux.
Routier : carte marine à petite échelle (couvrant une grande surface), sur laquelle on trace la route générale d'un bateau, par exemple pour la traversée d'un océan.
S
Sierra : je bats en arrière.
Safran : partie plate du gouvernail d’un bateau.
Saisine : cordage destiné à saisir un objet, c'est-à-dire à l'assujettir fermement.
Sasser : passer une écluse, ou la faire franchir.
Sentine : endroit, à fond de cale, où se rassemblent les eaux usées.
Sextant : instrument qui contient la sixième partie d’un cercle, et qui sert à mesurer les angles pour déterminer la position du bateau.
Sondeur : appareil servant à mesurer la profondeur.
Surliure : ligature faite à l'extrémité d'un cordage afin d'éviter que les torons se détorsadent.
T
Tango : Ne me gênez pas je fais du chalutage jumelé.
Tableau : partie arrière relativement plane de la coque d’un bateau.
Talweg : Prolongement d'une dépression entre deux anticyclones ou zones de haute pression.
Taquet : dispositif situé sur le navire permettant de bloquer un cordage.
Tenue : capacité d'une ancre à bien crocher le fond, sans chasser, ou du fond à bien la retenir. Un fond de sable ou de vase a généralement une meilleure tenue qu'un fond en gravier ou galets. Solidité d'un nœud, sa capacité à rester en place sans se défaire.
Tidal : relatif à la marée ou aux variations de niveau de la mer et aux courants que le mouvement de la marée engendre.
Timon : longue pièce de bois attachée au gouvernail d’un navire et qui sert à le mouvoir.
Tonnage : mesure du volume d'un bateau.
Touline : filin lancé à terre ou sur un autre bateau, pour envoyer une amarre ou une bosse.
Tribord : côté droit d'un navire en regardant vers l'avant.
U
Uniform : Vous courez vers un danger.
UT : temps universel, correspondant à l'heure du temps moyen du méridien de Greenwich. France, il faut ajouter une heure à l'heure légale d'hiver pour obtenir l'heure UTC, et deux heures à l'heure d'été.
V
Victor : je demande assistance.
Vadrouille : balai ou brosse servant à laver les ponts des navires.
Verloquet : cordage permettant de guider une charge suspendue pendant son déplacement.
VHF : initiales de Very High Frequency (très haute fréquence). Système de radiotéléphonie en ondes métriques permettant des liaisons d'une portée d'environ 30 à 35 milles et fonctionnant dans la bande de 156 à 162 MHz.
Virer : changer de direction en cas de changement de cap ou pour contourner une bouée par exemple.
Voie d'eau : ouverture accidentelle dans les œuvres vives de la coque, par laquelle l'eau pénètre dans le bateau.
Vrillage : différence d'ouverture d'une voile entre le haut et le bas du mât.
W
Whiskey : Demande d'assistance médicale.
Way-point : mot anglais signifiant « point de passage ». Quand la route la plus directe ne peut pas être emprunté car c’est dangereux ou qu’il y a des obstacles, on trace une route qui contourne la zone à éviter.
Whiskey : Aide médicale nécessaire.
Winch : petit treuil sur un voilier permettant d’exercer une traction sur un cordage.
X
X-ray : Arrêtez vos manœuvres et veillez mes signaux.
Y
Yankee : Mon ancre chasse.
Z
Zulu : J'ai besoin d'un remorqueur.
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