Si bien hiverner son bateau est une étape essentielle dans la vie d'un plaisancier, elle n'est pas la plus drôle. Parfois considérée comme une corvée rébarbative, cette opération chronophage et minutieuse est souvent effectuée en partie seulement, quand elle n'est pas tout simplement oubliée. Mais un hivernage bien fait est la clef d'une saison estivale réussie !
Nous avons résumé ici les principales étapes:
Carénage de la coque, passée au Karcher (éventuellement avec de la Javel) pour enlever les algues et les coquillages.
Carénage des presses ou du Z−drive.
Contrôle de l'état de la coque (éclats de gel−coat, fixation moteur).
Contrôle de l'état des sondes du sondeur.
Vider le bateau de tout l'équipement du bord (sellerie, armement, bouts d'amarrage et pare− battage, taud de soleil...) qui sera ensuite soigneusement rincé à l'eau douce, puis remis en ordre une fois sec.
Enlever le bouchon de nable et le ranger dans un endroit sûr, tel le bac à batteries vide.
Rinçage du pont: pare−brise, sièges, guindeau. Commencer le rinçage du point haut (baille à mouillage) vers le bas, pour que l'eau douce puisse rincer la cale et la soute du bateau. Pulvériser de la Javel si nécessaire et surtout laisser sécher
Dérouillage (si besoin) des parties inox et rinçage
Graissage de la poupée de guindeau
Passer à l'éponge l'intérieur des coffres
Vidange du réservoir d'eaux noires
Vidange du réservoir d'eau douce
Ouvrir toutes les portes et les coffres des unités habitables pour ventiler, ainsi que la porte du réfrigérateur
Fixer et bien tendre le taud à sa place, afin d'éviter les poches d'eau, les rayures sur le gel−coat ou celles des sangles sur les boudins des pneus
Entretien des toiles de capotes et biminis. Pendant les longues périodes de non-utilisation, rangez vos toiles en veillant à ce qu’elles soient parfaitement sèches et stockées dans un endroit sec. Vous prolongerez leur durée de vie, la qualité de l’imperméabilité et éviterez les mauvaises surprises comme un début de moisissures. Un entretien régulier des arceaux et des toiles est conseillé pour conserver l'esthétisme de votre capote ou bimini.
Pièces en inox ou en aluminium anodisé: rincez à l’eau claire les parties métalliques pour enlever les traces de sel et séchez avec un linge doux. N'utilisez ni abrasif ni détergent (pas d’acide chlorhydrique, ammoniacal ou chlore) et rincez de préférence à l’eau chaude et claire.
Toiles: brossez les tâches et rincez de temps à autre vos équipements à l’eau claire pour éliminer le sel. Laissez sécher à l’air libre.
Pensez surtout à bien nettoyer votre carène: sur un bateau à moteur, une carène propre et lisse peut permettre de gagner jusqu'à 20 % de performances ! Il faut donc nettoyer la coque des coquillages et des algues.
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