DRAFTJS_BLOCK_KEY:dlf60Et oui, le nt anciens ou récents, traditionnels ou modernes, les voiliers ont toujours quelque chose de bluffant, voire parfois de surréaliste. Comprenant des vieux gréements comme des superyachts futuristes, la famille des voiliers est diverse. Véritables géants des mers ces voiliers sont aussi synonymes d’élégance : quoi de plus beau qu’un navire voguant toutes voiles dehors ?
Voici les 10 voiliers préférés de notre rédaction, en espérant que vous puissiez voir l’un d’entre eux cet été !
10- Maltese Falcon
Longueur : 88m
Nombre de mâts : 3 mats carrés
Constructeur : Perini Istanbul
Année :2006
Ce voilier est l’un des plus impressionnants que vous pourrez apercevoir. Ces trois mâts de près de 60 mètres sont chacun composés de 5 voiles carrées, réalisées par Doyle Sails. Le yacht nécessite une équipe minimale de 18 personnes et peut accueillir 12 invités. Son système de navigation permet à ce géant des mers d'être manié par une seule personne !
Depuis 2009 il appartient à Elena Ambrosiadou. Il lui a été vendu par Tom Perkins.
9- Aquijo
Longueur : 86 m
Nombre de mâts : 2 (ketch)
Constructeur : Oceanco / Vitters
Année : 2016
Le S.Y Aquijo est un voilier de 85,9 m de long construit par les chantiers navals d'Oceanco et de Vitters en 2015, dont le mât mesure 91 m de haut. Destiné au charter, il accueille à bord jusqu'à 12 personnes dans 7 cabines, parmi lesquelles figurent une suite parentale et trois cabines VIP. Ce ketch (voilier à deux mâts et à gréement aurique ou gréement Marconi dont le grand mât est situé à l'avant) accueille jusqu'à 17 membres d'équipage et propose de nombreux divertissements à bord : climatisation, wi-fi, terrasses, jacuzzi sur le pont, salle de gym...
8- Shamrock V
Longueur : 36,58m
Nombre de mât : 1
Constructeur : Camper & Nicholsons
Année : 1930
Le Shamrock V compte parmi les voiliers les plus populaires du monde. Ayant appartenu à Thomas Lipton, navigateur écossais de la fin du 19ème siècle, ce modèle d’élégance en jette sur les mers !
7- Hemisphere
Longueur : 44,2 m
Nombre de mât : 1
Constructeur : Pendennis
Année : 2011
Le catamaran Hemisphere affiche des dimensions et des proportions hors-normes pour un voilier. Long de 44.2 mètres pour une largeur de 16.6 mètres et un mât à 53 mètres au-dessus des flots, Hemisphere a détrôné le célèbre catamaran Douce France qui mesure « seulement » 44.2 mètres de long pour 15.4 mètres de large, construit par le chantier nantais Alu Marine en 1998. Il est donc le plus grand catamaran du monde.
6- Sea Cloud
Longueur : 109,75 m
Nombre de mâts : 4 mâts barque
Constructeur : Krupp Germania Werft Kiel
Année : 1931
Construit en 1931 pour le milliardaire américain Edward Francis Hutton, sea cloud (anciennement Hussar II) est aujourd’hui un luxueux voilier de croisière propriété de la holding Hansa Treuhand.
Entre temps, il est passé entre les mains de plusieurs propriétaires, et même de celles d’un président américain. Quand les Etats-Unis entrent en guerre en 1941, ils réquisitionnent tous les yachts privés. Ils offrent le Sea Cloud au président américain Franklin D. Roosevelt au titre de l'effort de guerre. Celui-ci rejette l'offre une première fois, mais l'accepte en 1942.
5- Wally Esense 143
Longueur : 43,7
Nombre de mât : 1
Constructeur : Wally Europe
Année : 2006
L’Esense 143 est le plus grand des Wally. Malgré sa taille presque deux fois supérieure à celle de ses petits frères, le chantier a réussi à conserver sa ligne directrice. Avec un design puissant, sobre et moderne, il y a peu de navires qui peuvent se vanter d’être plus élégant que celui-ci.
4- Eos
Longueur : 92,92 m
Nombre de mâts : 3 mâts (gréement bermudien)
Constructeur : Lürssen
Année : 2006
L'Eos est un trois-mâts à gréement bermudien construit en 2003 au chantier naval Lürssen à Brême (Allemagne) et lancé en 2006. Il appartient à l'américain Barry Dillern époux de la princesse Diane Von Fürstenberg. Son cout est estimé à plus de 150 millions de dollars.
Après un refit en 2011, au chantier naval Royal Huisman, il prend feu en Norvège et est obligé de subir de nouveau une rénovation. Il tient son nom de la déesse de l’aurore de la mythologie grec.
3- 175 Pink Gin
Longueur : 53,34 m
Nombre de mât : 1
Constructeur : Baltic Yacht
Année : 2017
Le Baltic 175 Pink Gin vient de remporter le titre du meilleur voilier de l'année 2018 au World Superyacht Awards. Ce sloop construit en fibre de carbone est le plus grand au monde et entièrement custom. Ce sont ses nombreuses innovations comme sa coque très légère avec trois balcons ou encore son système de direction qui ont su séduire le jury et en faire le superyacht de l'année.
2- SY A
Longueur : 142,81
Nombre de mât : 3
Constructeur : Nobiskrug
Année : 2015
Plus grand bateau de notre classement, le sailing yacht A est le navire de tous les superlatifs. Son look futuriste, signé Philippe Starck, divise. Certains n’aiment pas, d’autres adorent.
Son nom a pour origine l’initial des prénoms du propriétaire du bateau et de sa femme, Andreï et Aleksandra Melnichenko.
Avec ses 12 600 tonnes, ses trois mâts en composite culminant autour de 100 mètres de haut (les plus hauts du monde) et ses 143 mètres de long, Sailing Yacht A détient le record du plus grand yacht à voile au monde.
1-Belem
Longueur : 58,8 m
Nombre de mâts : 3 mâts barque
Constructeur : Chantier Dubigeon
Année : 1896
C’est le plus vieux navire de notre classement. Le Belem est un bateau historique qui impose le respect. Si sa taille est inférieure à beaucoup d’autres voiliers de ce classement, son élégance et sa splendeur n’en sont pas moins bluffantes.
Il est le dernier trois-mâts barque français à coque acier, un des plus anciens trois-mâts européens en état de navigation et le second plus grand voilier restant en France.
Tous ces bateaux sont uniques. Certains sont des témoins de leur époque, d’autres sont le futur de la navigation, quoi qu’il en soit ils sont des symboles d’élégance, de technologie et de puissance.
BONUS : saviez-vous que le BoatOn Book est utilisé à bord du bateau historique l'Hermione ?
Et oui, le logiciel d'entretien primé au Cannes Yachting Festival a
été pris en main par les équipes de cette magnifique frégate, réplique du navire de guerre français L'Hermione, un trois-mâts carré, en service de 1779 à 1793. Le navire a été reconstruit fidèlement par une association dans l'ancien Arsenal de Rochefort à partir de 1997 et a touché les eaux salées le 7 septembre 2014.
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