Petits ou grands, les bateaux ont tous besoin d’entretien. Voici trois tâches simples mais très souvent oubliées ou négligées !
1. Lavez votre bateau après chaque sortie
La première tâche, et la plus simple, est de laver votre bateau régulièrement.
Si votre bateau est dans l’eau salée, rincez-le abondamment à l’eau douce, après chaque sortie, pour en éliminer les résidus de sel. En effet, le sel ronge le métal, les attaches et autres ferrures, et, laissé trop longtemps sur le gelcoat, peut l’affecter également.
Pensez à utiliser une brosse douce et du savon de qualité. Le savon marin est recommandé, étant spécialement formulé pour le gelcoat.
2. Changez votre huile
Les bateaux à moteur hors-bord quatre-temps, à moteur en bord ou à semi-hors-bord ont tous besoin de vidanges d’huile. La fréquence varie selon le modèle, mais une bonne règle à suivre est de changer l’huile toutes les 100 heures de fonctionnement, ou une fois par an.
Il n’existe pas d’établissements de vidange rapide pour les bateaux mais vous pouvez vous faciliter la vie en faisant votre demande en ligne sur boaton.fr. Si vous êtes plus aguerris, vous pouvez aussi le faire vous-même. Changer l’huile du moteur de votre bateau est chose aisée quand on s'y connaît, et se fait rapidement avec les bons outils. Vous aurez besoin d’une pompe d’extraction d’huile abordable qui vide l’huile par le tube de la jauge, d’une clé à huile et de suffisamment de chiffons pour l’égouttement normal. Pour vous protéger davantage contre l’huile salissante, il est bon de placer un coussin d’absorption sous le moteur, près du filtre à huile.
3. Vérifiez l’hélice
Si vous avez un bateau à moteur hors-bord ou semi-hors-bord, vous devriez toujours en vérifier l’hélice dans le cadre de votre vérification avant la mise à l’eau. Utilisez une douille profonde pour enlever l’hélice à plusieurs reprises pendant la saison pour vous assurer que de la ligne à pêche usée ne s’est pas enroulée autour de l’arbre de l’hélice. Si c’est le cas, demandez à votre réparateur d’inspecter le carter, car la ligne à pêche peut y causer des fuites. Cette tâche n’est pas à faire vous-même.
Une fois l’hélice enlevée, inspectez-la à l’affût d’entailles, de bosses, ou d’autres signes de dommages. Si sa peinture est écorchée, aucun problème, mais faites-la réparer si elle révèle des signes d’impact. Même une toute petite bosse suffit pour que votre bateau perde de sa puissance et brûle un surcroît de carburant. De plus, une hélice endommagée peut vibrer et imposer trop de tension sur les roulements et joints, ce qui causerait encore plus de dommages.
Pour terminer, appliquez de la graisse imperméable sur l’arbre de l’hélice pour prévenir la corrosion. Ensuite, réinstallez l’hélice et ses ferrures dans le même ordre que vous avez suivi pour les enlever. Resserrez bien les écrous et fixez les languettes de verrouillage sur les écrous afin que l’hélice ne puisse pas s’échapper du filetage de l’arbre.
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