
L'industrie de la marine marchande possède sa propre terminologie, qui peut sembler déroutante pour quelqu'un qui ne connaît pas le monde maritime. Si certains des termes utilisés sont communs avec l'industrie nautique, d'autres sont propres à l'univers des porte-conteneurs, RoRo, tankers et autres navires de commerce. Dans cet article, nous allons explorer les termes les plus courants utilisés dans l'industrie de la marine marchande et aider les nouveaux venus à comprendre le langage des marins au long cours.
N.B. : langue universelle, l'anglais s'est imposé dans le vocabulaire des marins au fil des années. La Grande-Bretagne étant un des précurseurs du transport maritime, c'est en quelque sorte un hommage aux origines de l'industrie 😊
Voici un glossaire des termes essentiels utilisés dans ce secteur.
A
Affréteur : Personne ou entreprise qui loue un navire pour transporter des marchandises.
Armateur : Propriétaire d'un navire, responsable de son exploitation.
Amarrage : Action de fixer un navire à un quai ou à un mouillage.
AIS (Automatic Identification System) : Système permettant de suivre la position des navires en temps réel.
B
Ballast : Compartiments d'un navire remplis d'eau pour assurer sa stabilité.
Babord : Côté gauche du navire lorsqu'on regarde vers l'avant.
Branle-bas : Signal donné pour organiser une manœuvre ou une action d’urgence.
Barge : Navire plat utilisé pour le transport sur les fleuves et canaux.
Bay Plan : Schéma indiquant l’emplacement des conteneurs sur le navire.
Brise-glace : Conçu pour naviguer dans des eaux gelées et ouvrir la voie aux autres navires.
C
Charte-partie : Contrat entre un armateur et un affréteur définissant les conditions de location du navire.
Chandeliers : Supports métalliques servant à fixer les filières sur le pont.
Calaison : Profondeur d'immersion du navire dans l'eau.
Céréalier : navires conçus pour le transport de grains et céréales en vrac.
Citerne chimique : navires spécialisés dans le transport de produits chimiques liquides.
Câblier : Pose et entretient les câbles sous-marins (télécoms, électricité).
Chocking : Système de calage pour empêcher le déplacement des conteneurs.
D
Déplacement : Poids total d'un navire en charge, exprimé en tonnes.
Dérive : Déviation du navire causée par le vent ou les courants.
Dock : Bassin artificiel permettant l’accostage et l’entretien des navires.
Dragueur : navire de dragage des ports et chenaux pour maintenir la profondeur navigable.
Draught (Tirant d’eau) : Profondeur d’immersion du navire chargée.
Dry Container : Conteneur standard pour le transport de marchandises sèches.
E
État de mer : Description des conditions de la surface de la mer, influencées par le vent et la houle.
Étrave : Partie avant du navire qui fend l’eau.
Équipage : Ensemble des personnes travaillant à bord d'un navire.
EVP (Équivalent Vingt Pieds, TEU en anglais) : Unité de mesure correspondant à un conteneur de 20 pieds.
F
Franc-bord : Distance entre le pont principal et la ligne de flottaison, garantissant la sécurité du navire.
Fardage : Surface du navire exposée au vent.
Fret maritime : Marchandises transportées par un navire.
Ferry : navires de transport de passagers et véhicules sur de courtes distances.
Feeder Ship : Navire plus petit qui collecte ou redistribue les conteneurs vers les grands hubs.
Flat Rack : Conteneur ouvert sur les côtés pour les charges volumineuses.
G
Grain : Averse soudaine accompagnée de vents forts, souvent dangereuse en mer.
Gouvernail : Dispositif permettant de diriger un navire.
Gréement : Ensemble des mâts, voiles et cordages d’un navire (spécifique à certains porte-conteneurs de nouvelle génération : Vela, Neoline, etc)
Gazier : navires conçus pour transporter du gaz liquéfié (GNL, GPL).
Gantries (Portiques de manutention) : Grues servant à charger et décharger les conteneurs.
GMA (Gestion de Masse et Assiette) : Équilibrage du poids du navire pour optimiser la navigation.
H
Hauteur de marée : Différence entre le niveau de la mer à marée haute et à marée basse.
Houle : Oscillation de la surface de la mer, souvent causée par des vents lointains.
Hatch Cover : Trappe couvrant la cale du navire pour protéger les conteneurs.
Hub portuaire : Port majeur servant de centre de redistribution des conteneurs.
I
Immatriculation : Enregistrement officiel d'un navire sous un pavillon national.
Infrastructure portuaire : Ensemble des installations permettant le fonctionnement d'un port.
Inspection maritime : Vérification de la conformité des navires aux réglementations en vigueur.
IMO (International Maritime Organization) : Organisation régulant la sécurité maritime.
J
Jetée : Construction avancée dans la mer permettant l’accostage des navires.
Jauge brute (GT, Gross Tonnage) : Volume intérieur total du navire.
Jauge nette (NT, Net Tonnage) : Volume exploitable du navire pour le transport.
Jarretière : Anneau métallique utilisé pour fixer des éléments du gréement.
K
Knot (Nœud) : Unité de vitesse équivalente à 1,852 km/h.
Keel (Quille) : Partie inférieure de la coque qui assure la stabilité du navire.
Ketch : Voilier à deux mâts dont l’arrière est plus petit que l’avant.
L
Lest : Matériau utilisé pour stabiliser un navire lorsqu'il est vide ou faiblement chargé.
Long-courrier : Navire effectuant de longs trajets intercontinentaux.
Ligne de flottaison : Marque indiquant la partie immergée du navire en charge maximale.
Lashing (Arrimage) : Fixation des conteneurs avec des verrous et barres métalliques.
Longueur hors tout (LOA, Length Overall) : Longueur totale du porte-conteneurs.
Ligne maritime : Route régulière empruntée par les porte-conteneurs.
M
Manutention : Opérations de chargement et de déchargement des marchandises.
Mâture : Ensemble des mâts d'un navire.
Marée : Mouvement périodique du niveau de la mer sous l'effet des forces gravitationnelles.
Minéralier : Navires transportant des minerais en vrac (fer, charbon, bauxite).
Mega Carrier : Porte-conteneurs de très grande taille (+ de 20 000 EVP).
Manifest : Liste détaillée des marchandises à bord.
N
Navire-citerne : Bateau conçu pour le transport de liquides en vrac, comme le pétrole ou le gaz.
Navigation : Déplacement d’un navire sur l’eau.
Navire de forage : Utilisé pour l’exploration et l’exploitation pétrolière offshore.
Navire mère : Grand porte-conteneurs reliant les hubs majeurs.
Naviport (Navire-port) : Concept où le navire agit comme une plateforme logistique flottante.
Nœud d’étrave : Turbulence créée par la proue du navire en avançant.
O
Officier de quart : Responsable de la navigation et de la sécurité du navire durant un quart de travail.
Orin : Câble ou chaîne reliant une ancre au navire.
Oscillation : Mouvement de tangage ou de roulis d’un navire.
Offshore Supply Vessel (OSV) ou navire de ravitaillement offshore : Approvisionne les plateformes pétrolières la plupart du temps.
On-dock Rail : Infrastructure ferroviaire directement reliée au terminal portuaire.
Open Top Container : Conteneur sans toit pour les marchandises volumineuses.
Opérateur de terminal : Entreprise gérant un terminal à conteneurs
P
Pavillon de complaisance : Enregistrement d’un navire dans un pays offrant des réglementations plus souples.
Proue : Partie avant du navire.
Pilotage : Assistance par un pilote local pour manœuvrer dans les ports.
Pétroliers : Navires spécialisés dans le transport de pétrole brut ou raffiné.
Porte-conteneurs : Transportent des conteneurs standards empilés à bord.
Porte-conteneurs panamax : Navires adaptés aux dimensions des écluses du canal de Panama.
Q
Quille : Partie la plus basse du navire, servant de structure principale à la coque.
Quille de roulis : Élément sous la coque réduisant les mouvements latéraux du navire.
Quart : Période de travail à bord.
Quai : Structure sur laquelle un navire accoste.
R
Roulis : Mouvement d'oscillation latérale du navire causé par la mer.
Radar : Système permettant la détection d’objets et de navires.
Rade : Zone protégée où les navires peuvent mouiller.
Remorqueur : Aide à manœuvrer et déplacer d’autres navires dans les ports.
Reefer : navire frigorifique transportant des produits périssables à température contrôlée.
Ro-Ro (Roll-on/Roll-off) : Navires équipés de rampes pour le transport de véhicules.
S
Superintendant : Responsable technique de la gestion et de l'entretien d’une flotte de navires.
Sonar : Système de détection sous-marine.
Soute : Espace de stockage dans un navire.
Stacking : Empilement des conteneurs dans la cale ou sur le pont.
Superstructure : Partie supérieure du navire comprenant la passerelle et les équipements de navigation.
Surstabilité : Propriété d’un navire bien équilibré en mer.
T
Tirant d'eau : Profondeur maximale immergée d’un navire, influençant son accès aux ports.
Tangage : Mouvement d’oscillation avant-arrière du navire.
Trélingage : Technique de fixation des cargaisons.
Transporteur de bois : navires conçus pour transporter des grumes et du bois scié.
TEU (Twenty-foot Equivalent Unit) : Unité standard pour mesurer la capacité d’un porte-conteneurs.
Terminal à conteneurs : Zone portuaire spécialisée dans la gestion des conteneurs.
U
Usage commercial : Type d’exploitation d’un navire pour le transport de marchandises.
Ultramarin : Qui concerne les territoires ou les activités maritimes au-delà des mers.
Unité de charge : Mesure standard pour le fret maritime.
Unité de charge intermodale : Conteneur conçu pour être transporté par bateau, train et camion.
Utilisation de capacité : Ratio entre la charge transportée et la capacité maximale du navire.
V
Vaisseau de ligne : Porte-conteneurs opérant sur des trajets réguliers.
Vitesse de croisière : Vitesse optimale d’un navire en navigation.
Vigie : Poste d’observation en hauteur sur un navire.
Vrac : Marchandises transportées sans emballage.
W
Winch : Treuil utilisé pour manipuler les cordages.
Waterline : Ligne de flottaison d’un navire.
Wharf : Quai ou jetée pour l’amarrage des navires.
Weather Deck : Pont supérieur du navire exposé aux éléments.
X
Xylophage : Terme utilisé pour désigner les organismes marins qui attaquent les coques en bois.
Y
Yard : Unité de mesure utilisée pour certaines longueurs en navigation.
Z
Zone franche – Zone portuaire où les marchandises peuvent être stockées sans taxation immédiate.
Zodiac : Type d’embarcation pneumatique utilisée pour le transport annexe.
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