Après un chantier de plusieurs mois, François Gabart a remis à l'eau en mars dernier son Trimaran Macif de 30 mètres de long. Il tente de battre le record du tour du monde en solitaire établi par Thomas Coville en décembre 2016 (49 jours).
UN GÉANT DES MERS
Sur les conseils de Thomas Coville, François Gabart quitte le circuit IMOCA sur lequel il a remporté le Vendée Globe 2012-2013 et la Route du Rhum 2014, pour se consacrer sur les grands records à la voile avec la réalisation d'un maxi-trimaran de 100 pieds. Soutenu par Macif, qui consacre 25 millions d'euros sur cinq ans au projet, Gabart se tourne vers le cabinet d'architectes Van Peteghem Lauriot-Prévost, référence en matière de course au large.
Le trimaran Macif est inspiré des deux précédents maxi de VPLP4,5 Maxi Banque Populaire V (devenu Spindrift) et surtout Groupama 36 (devenu Idec Sport). L'accent a été mis sur la légèreté pour pouvoir être mené au maximum de ses capacités par un solitaire. Pour gagner en poids, les coques sont plus fines que celles de Groupama 3 et la coque centrale est vide: la cellule de vie est entièrement installée dans un cockpit couvert où sont ramenées toutes les manœuvres. Les flotteurs sont équipés de foils en forme de L qui permettent de sustenter le trimaran.
UN HABITACLE PLUTÔT… RÉDUIT
C’est le skipper qui le dit lui-même : « L’espace d’habitation y est, comment dire, vraiment réduit au minimum ». La cellule de vie fait en fait quatre mètres carrés avec bannette pour dormir, un petit réchaud pour la cuisine et une hauteur sous plafond de 1,80 m tout au plus. Un espace propice à la concentration !
UNE BELLE REMONTÉE
Après avoir passé l’Équateur avec 100mn de retard, le trimaran MACIF a filé bon train dimanche 12 novembre, touchant des vitesses (27-32 nœuds) supérieures à ce que prévoyaient les routages. Sur la cartographie, le retard sur les temps de passage de Sodebo (le bateau de Thomas Coville) s’est amenuisé, jusqu’à virer au vert, tout comme le sont les prévisions à venir. François a désormais le nez pointé vers les côtes de l’Afrique du Sud et avancera au portant dans de belles conditions de navigation au cours des 36 prochaines heures. La dépression que guettait la cellule météo a pris de la vigueur au sud de l’Argentine. La voici donc qui remonte le long des côtes de l’Amérique du Sud avant de glisser d’ouest en est, des Amériques à l’Afrique, de Cabo Frio au Cap de Bonne-Espérance, prochain comptoir visité par le MACIF Express.
Il semblerait que les choses s’améliorent pour le charentais. Bon vent François !
Pour suivre l'actualité du champion: https://www.macifcourseaularge.com/actualites/
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