top of page
Photo du rédacteurViolette Genot

Tout savoir sur les documents obligatoires à bord d'un bateau

Dernière mise à jour : 30 avr. 2020

Les guides de navigation et le SHOM (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) ont mit en place une réglementation en 2008 pour simplifier la liste des documents obligatoires à bord d'un bateau. Cette liste de documents obligatoires et recommandés est déterminée par la zone de navigation.

semi-rigide

Certains documents sont indispensables à bord d'un bateau lorsque l'on navigue, d'autres sont obligatoires. L'obligation de les emporter à bord varie en fonction des zones de navigation. Certains documents ne sont pas obligatoires mais conseillés, libre au capitaine de choisir les documents qu'il souhaite emporter.



1. Documents obligatoires pour la navigation basique (à moins de 2 milles d'un abri)


À moins de 2 milles d'un abri, aucun document n'est obligatoire. Mais il est conseillé au chef de bord d'en avoir certains dont il aura peut-être besoin pour sa navigation. Par exemple il est recommandé de toujours avoir une carte de la région fréquentée au format papier ou bien sur votre téléphone ainsi qu'un annuaire des marées.


Vous pouvez stocker tous vos documents sur votre téléphone grâce au BoatOn Book sur l'application BoatOn Pro. Vous pouvez y télécharger une carte de la région où vous naviguez pour l'avoir toujours avec vous.



2. Documents obligatoires pour la navigation côtière (entre 2 et 6 milles d'un abri)


voilier

En navigation côtière, c'est-à-dire entre 2 et 6 milles d'un abri, les documents obligatoires à bord sont :


  • Le RIPAM (Règlement International pour Prévenir les Abordages en Mer) ou bien le résumé avec texte et illustrations explicatives au format papier. Il contient les règles de priorité entre les bateaux. Vous pouvez aussi le trouver sous forme de plaquettes autocollantes, ou le télécharger sur votre téléphone au format PDF dans votre BoatOn Book pour l'avoir à tout moment ou bien vous pouvez le consulter en ligne.

  • Un Mémo du système de balisage de la zone fréquentée, soit au format électronique soit au format autocollant.

  • Une carte marine ou un extrait officiel réalisé avec les informations données par un service hydrographique national. Elle doit contenir les informations concernant l'ensemble des zones naviguées. Elle doit être au format papier (protégées de préférence) ou bien au format électronique sur un support adapté. Pensez à les mettre à jour régulièrement.

  • Un annuaire des marées papier ou bien sur un support électronique étanche.


Mais il est aussi conseillé, en plus de ces documents obligatoires, d'emmener des documents tels que des cartes, le livre des feux, des instructions nautiques ou encore un livre de bord. Vous pouvez trouver certains de ces documents dans des ouvrages à jour que vous pouvez acheter comme le Bloc Marine correspondant à votre zone de navigation.



3. Documents obligatoires pour la navigation semi-hauturière et hauturière (au delà de 6 milles d'un abri)


trimaran

En navigation semi-hauturière et hauturière, c'est à dire au-delà de 6 milles d'un abri, les documents obligatoires à bord sont :


  • Un journal de bord qui contient tous les éléments de sécurité et de navigation importants.

  • Le livre des feux à jour sous format papier ou bien numérique sur un support adapté, par exemple sur votre téléphone dans l'application BoatOn Pro avec tous vos documents importants stockés dans votre BoatOn Book.

  • Un annuaire des marées au format papier ou numérique ou bien une application agenda des marées sur votre téléphone. Ce document n'est pas obligatoire en Méditerranée.


Plus la zone de navigation est éloignée d'un abri plus la liste de documents obligatoires à bord d'un bateau s'allonge... Mais pensez aussi à vérifier que vous disposez à bord de tout le matériel de sécurité obligatoire. Retrouvez la liste dans notre article dédié !



4. Documents en accord avec les informations officielles


Si vos documents sont des documents édités de manière privée, vérifiez régulièrement que vos documents sont en accord avec les informations officielles.

Plusieurs ouvrages nautiques édités par le SHOM sont téléchargeables gratuitement ici : https://diffusion.shom.fr/loisirs/plaisance/ouvrages.html vous y trouverez le RIPAM, la signalisation maritime et bien d'autres encore.



5. Documents à jour „


  • De nombreux documents nautiques sont sujets à des modifications fréquentes car la connaissance évolue en permanence. Le SHOM publie en permanence ces informations nautiques dans le groupe d'avis aux navigateurs (GAN) accessible librement.


  • Les cartes marines ENC et RNC bénéficient d’une mise à jour continue assurée par les services hydrographiques nationaux. Vérifiez que votre outil électronique soit adapté. Il doit pouvoir récupérer les mises à jour officielles.


  • La consultation des avertissements urgents de navigation affichés dans les capitaineries est également recommandée. Ces avertissements sont aussi consultables sur les sites internet des préfectures maritimes :


stockage de documents


6. Documents stockés dans votre téléphone


Le BoatOn Book est votre second en toutes occasions. En plus d'être votre assistant budgétaire et l'ange gardien de l'entretien de votre bateau, il est aussi le coffre-fort de tous vos documents importants et obligatoires à bord.


Stockez y par exemple le RIPAM, l'annuaire des marées et le mémo du système de balisage.


Ils vous suivront ainsi partout et seront accessibles en 1 clic depuis votre téléphone ou ordinateur.


N'attendez plus pour télécharger l'application BoatOn Pro pour les iPhones et tester le BoatOn Book gratuitement !




Comments


bottom of page