Réalisez jusqu’à 40% d’économie grâce à la fonction « assurer mon bateau » de BoatOn ! Fini les contrats rigides et onéreux, vous pouvez adapter votre assurance bateau à vos besoins et obtenir le meilleur prix.
L’assurance bateau : un casse-tête bientôt résolu
1. L’assurance plaisance, au cœur du mécontentement des plaisanciers
57%* des plaisanciers déclarent ne pas être satisfaits par leur contrat actuel. Le coût des primes d’assurance est notamment une des 3 principales raisons de mécontentement chez les plaisanciers.
Pas surprenant quand on y regarde de plus près : de nombreux plaisanciers payent pour des contrats inadaptés. Imposer une option « ski nautique » dans la prime d’assurance d’une péniche semble absurde mais est tiré d’un cas bien réel !
En cause : des contrats trop rigides qui ne sont pas en adéquation avec les besoins des propriétaires de bateaux. Résultat : des primes élevées, de multiples options inutiles et des plaisanciers de plus en plus frustrés et méfiants par rapport aux compagnies d’assurance.
2. « Assurer son bateau, est-ce obligatoire ? »
Prenons un peu de recul : contrairement au secteur automobile, assurer son bateau n’est pas obligatoire dans la loi Française, sauf en cas de compétitions sportives. Néanmoins, il est plus sage d’assurer son bateau pour se prémunir des multiples risques de la plaisance.
Un accident étant vite arrivé, il est plus prudent d’être assuré en cas de collision ou de panne. Prenons un exemple bien connu des plaisanciers : les dommages aux ports. Si lors d’une manœuvre au port vous veniez à endommager un bateau voisin, et que vous n’êtes pas couvert par une assurance, le coût des réparations serait à votre charge.
La situation pourrait être encore plus dramatique si lors d’une collision des dommages corporels étaient à déplorer. En blessant une personne le préjudice moral n’est pas la seule conséquence. Vous devez assurer le paiement des frais médicaux, et en cas de blessure grave, de lourdes indemnisations sont aussi à verser.
Être assuré n’est donc pas une obligation, mais reste très fortement conseillé. La navigation de plaisance est un loisir où les risques sont élevés. Prévenir ces risques permet de profiter de sa saison plus sereinement.
3. Les types de contrats
Une assurance plaisance prévoit généralement des garanties semblables aux assurances traditionnelles, mais adaptées au nautisme.
De manière générale il existe 2 types de contrats :
La garantie de base, qui, comme son nom l’indique, n’assure que le minimum. Elle se compose de la responsabilité civile, de la garantie défense et recours, et des frais de retirement. Dans ce cas, seuls seront couverts les dommages corporels et matériaux causés à autrui. Les dégâts sur votre navire ne seront pas assurés et les frais de réparation seront à votre charge.
La garantie multirisque, prévoyant beaucoup plus de garanties que la précédente est donc plus recommandée pour passer la saison en toute sécurité. Elle équivaut à ce qu’on appelle familièrement une assurance « tous risques ».
Toutes les garanties ne sont pas toujours prises en compte. Certaines assurances ne couvrent le bateau que lorsqu’il est sur l’eau. D’autres prévoient au contraire des garanties pour un bateau hors de l’eau comme lors du transport ou de la mise à l’eau. Il est donc important de regarder de près les conditions de votre contrat. Et si besoin est, rajoutez une option à votre prime d’assurance en demandant des devis gratuits sur l’application BoatOn.
Vous l’aurez compris, trouver un bon contrat d’assurance n’est pas facile. Il faut du temps et une certaine connaissance du secteur.
Pour vous simplifier la vie, faites votre demande gratuitement sur l’application BoatOn ou en ligne. Nous étudierons votre demande de manière personnalisée et vous proposerons 3 ou 4 contrats adaptés au plus près de vos besoins. Vous pourrez alors comparer et faire votre choix en toute liberté.
4. Assurer son bateau, combien ça coûte ?
Il est difficile d’évaluer avec précision le tarif d’une prime d’assurance uniquement en fonction de la valeur de son bien.
Généralement le prix d’une cotisation s’établit à environ 1% de la valeur du bateau, mais il existe plusieurs paramètres pouvant faire osciller le prix de votre contrat. En effet, le montant de la prime d’assurance varie en fonction de critères précis et notamment :
L’âge du bateau
Sa valeur
Sa taille
Le nombre de garanties souscrites
La puissance de votre moteur
Le nombre d’accidents que vous avez eu
La zone géographique de navigation
Le mieux reste de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les contrats d’assurance plaisance et choisir le meilleur. Pour ce faire, rien de plus simple, téléchargez l’application BoatOn pour obtenir des devis rapides et gratuits en 1 clic.
5. L’assurance avec BoatOn, comment ça marche ?
Grâce à BoatOn, vous vous simplifiez la gestion de votre assurance. Vous gagnez du temps et pouvez économiser jusqu’à 40% sur votre prime actuelle.
Du bateau à moteur aux bicoques en passant par les voiliers plus classiques, nous vous proposons les meilleurs contrats pour tous types de bateau. Quel que soit son âge, son état ou sa taille BoatOn saura vous proposer un contrat adapté à vos besoins.
Faites votre demande en ligne en indiquant votre assureur actuel, l’échéance de votre contrat et le montant des biens à assurer le cas échéant (seulement si vous avez des biens de valeur à assurer dans le bateau). Et c’est tout ! Vous n’avez qu’à attendre de recevoir les devis directement dans l’application En moins d’une semaine, vous recevrez 3 ou 4 offres personnalisées et n’aurait plus qu’à choisir celle qui vous correspond le mieux.
Pour vous assister dans cette décision, nous vous transmettrons également un tableau comparatif exposant les principales caractéristiques des contrats proposés et un avis objectif de notre expert. Nous travaillons en étroite collaboration avec des organismes d’assurance spécialisés qui ont plus de 20 ans de métier.
Rien n’est impossible, alors n’hésitez pas à faire votre demande dès à présent !
Les services BoatOn c’est bien plus que de l’assurance !
1. Mon carnet d’entretien
Avec BoatOn, gardez le contrôle de votre bateau. Si 36%* des plaisanciers déclarent ne pas savoir où ils en sont dans leurs révisions, avec BoatOn, plus d’excuses ! Rentrez en quelques minutes les dates de vos dernières révisions, et nous vous informerons un mois à l’avance des révisions futures.
2. Réparer mon bateau
A quel professionnel se fier ? Pourquoi des délais si longs ? Pourquoi un devis si cher ? Ces questions sont récurrentes dans l’esprit des plaisanciers.
BoatOn vous permet d’accéder en un clic aux devis des meilleurs professionnels autour de vous !
Faites votre demande en ligne, et choisissez parmi les devis des professionnels les mieux noter de la région.
Une fois votre choix fait, prenez directement rendez-vous avec le professionnel pour planifier l’intervention.
3. Trouver un parking
C’est un fait, trouver une place de port en France est un vrai casse-tête. Avec 1 place pour 5 bateaux l’équation semble insoluble. Vous pouvez désormais trouver un endroit où parquer votre bateau rapidement sur l’application. Choisissez parmi les terrains disponibles celui qui vous semble le plus pratique, sélectionnez vos dates de séjour et payez. Vous voilà locataire d’une superbe place pour votre bateau.
4. Louer mon parking
Si vous disposez d’un terrain inutilisé, n’hésitez pas et arrondissez vos fins de mois grâce à BoatOn Pro !
Mettez votre espace en location sur l’application et les plaisanciers vous contacteront directement pour y parquer leurs navires.
N’hésitez plus et téléchargez l’application gratuite BoatOn pour gérer votre bateau en 1 clic et vous simplifier le quotidien. Profitez de votre bateau, nous nous occupons du reste… La plaisance n’a jamais été aussi simple !
*Source : enquête qualitative effectuée sur les ports du Grand Ouest français auprès de 70 plaisanciers fin 2017.
Comments