Si vous souhaitez vendre votre bateau à moteur ou voilier à un particulier pour voguer vers de nouveaux projets de navigation ou bien dans le but d'arrêter de naviguer, sachez qu'il faut prendre en compte quelques règles et conseils pour que la vente de votre bateau se déroule en toute sécurité. Acte de vente, déclaration de vente, documents obligatoires... C'est parfois compliqué de s'y retrouver. Découvrez nos conseils pour vendre votre bateau d'occasion.
1- Fixer un prix de vente de son bateau à moteur ou voilier
Tout d'abord, si vous êtes bien sûr et certain de vouloir vendre votre bateau, il faut déterminer son prix de vente. Pour cela, inutile de surcoter votre bateau, il faut le vendre au prix du marché. À un prix trop élevé, l'annonce ne sera pas captée par les acheteurs potentiels et à un prix trop bas, la crainte d'un vice caché apparaîtra rapidement et repoussera les acheteurs potentiels ou bien attirera les acheteurs peu sérieux à faire des offres très basses. Néanmoins vous pouvez le mettre à un prix un peu plus élevé que celui du marché pour pouvoir vous dégager une marge de négociation, mais attention à ne pas trop en faire sinon l'annonce risque de passer à la trappe.
Vous pouvez déjà explorer les annonces identiques au modèle de navire que vous vendez pour connaître le prix de vente pratiqué par les autres annonceurs. Des sites comme youboat.com, annoncesbateaux.com ou encore inautia.fr vous permettront de vous situer par rapport au marché
vous pouvez aussi vous rendre sur des sites internet comme L'argus du bateau pour connaître la cote argus. Cette estimation est une référence comme pour acheter une voiture.
La cote Argus est calculée sur la base du prix neuf, pour un bateau en bon état, sans option. Il est donc nécessaire d'ajouter au prix de la cote la valeur de l'équipement (annexe, électronique, remorque, etc.) pour connaître le prix de vente.
2- Effectuer les formalités administratives obligatoires pour la cession du bateau
La vente de votre bateau d'occasion demande d'effectuer quelques formalités administratives, qui varient en fonction des caractéristiques du bateau.
La rédaction d'un acte de vente signé des 2 parties est une formalité obligatoire pour vendre votre bateau. Voici un modèle d'acte de vente d'un navire que vous pouvez utiliser : c'est par ici
Il est conseillé à chacune des deux parties de conserver un exemplaire signé de l'acte de vente.
Le vendeur doit aussi effectuer une déclaration de vente :
Pour un bateau qui mesure moins de 7 mètres de long et qui ne dépasse pas 22cv ou qui n'a pas de moteur, vous devez effectuer auprès des services de la délégation à la mer et au littoral une déclaration de vente de votre navire et ainsi renseigner l'identité et l'adresse de l'acheteur.
Pour un bateau qui mesure 7 mètres ou plus et dont la puissance de motorisation est supérieure à 22cv, vous devez en tant que vendeur déclarer la vente de votre navire à la délégation à la mer et au littoral mais aussi au bureau de douane du port d'attache.
Ces démarches sont à effectuer dans un délai d'un mois après la vente du bateau de préférence par l'envoi d'un courrier en recommandé avec avis de réception. Pour le bureau de douane, joignez un exemplaire de l'acte de vente du bateau.
Pour en savoir plus sur le rôle de l'acheteur dans la transaction, vous pouvez lire notre article sur les démarches administratives qu'il doit effectuer par ici.
3- Se renseigner sur l'acheteur
Les acheteurs ne sont pas toujours sérieux. Avant de procéder à la transaction avec votre acheteur, il est conseillé de se renseigner sur sa solvabilité. Quelques précautions de bon sens s'imposent : ne pas vendre votre bateau à quelqu'un qui n'est jamais venu le voir, signer un acte de vente écrit, demander le versement du solde de la vente à la livraison du bateau, etc.
4- Fournir les bons documents à l'acheteur
Certains documents facultatifs peuvent vous être demandés par l'acheteur en plus de ceux obligatoires. Prévoyez de les réunir à l'occasion de la vente.
Par exemple, l'acheteur peut souhaiter obtenir :
Le manuel d'utilisation du bateau ou des tous les équipements du bateau
Toutes les factures d'entretien que vous possédez
l'historique des maintenances et pièces changées
Le BoatOn Book vous permet d'ailleurs de centraliser toutes les informations de votre bateau. Il retrace chronologiquement tous les évènements de la vie de votre bateau (locations, entretiens, etc), vous pouvez aussi y stocker tous les documents importants telles que les factures d'entretien ou contrat d'assurance. Ces données sont partageables en 1 clic, vous pouvez donc les transmettre à l'acheteur de votre bateau. C'est un plus pour la vente de pouvoir fournir ce genre d'éléments précieux pour le futur propriétaire.
5- Rédiger une annonce de vente
La vente de votre bateau à moteur ou voilier passe généralement par la publication d'annonces. Pour lui faire gagner en visibilité nous vous conseillons de la publier sur les sites spécialisés dans la vente de bateau d'occasion et sur des plateformes plus généralistes comme Leboncoin ou des groupes Facebook dédiés.
Voici quelques conseils pour une annonce attractive :
Un texte clair et organisé (lister les équipements du bateau par catégories sous forme de tirets)
Choisissez un titre précis et accrocheur
Prendre des photos du bateau hors et dans l'eau, propre et sans personne dessus
Prenez en photo de plus près les défauts ou éléments du bateau qui nécessitent une attention plus particulière
Indiquez l'emplacement du bateau
Soignez l'orthographe (une annonce pleine de fautes est rarement considérée comme sérieuse)
Donnez le maximum de détails sur le bateau et ne cachez rien
Insérez votre prénom, téléphone et e-mail à la fin de l'annonce pour mettre en confiance l'acheteur
Votre acquéreur souhaite assurer son futur bateau ? Conseillez-lui BoatOn Assur et gagner 3 mois gratuits au BoatOn Book !
N'hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire à paul@boaton.fr
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