En attendant l'été prochain, rêvons un peu de vacances au soleil ! Mais attention, vacances au soleil ne veulent pas dire nécessairement trou dans le porte monnaie. La mer Méditerranée et ses littoraux vous feront rêver, tout autant que ces îles lointaines dont les photos font saliver mais qui font fuir le porte monnaie ...
On fait le point avec vous sur les 5 destinations où vous pourrez bronzer tranquillement sans passer 12 heures dans un avion que vous soyez en bateau à moteur ou en voilier !
1) La Corse
Bien connu des touristes, la Corse n’est pas surnommée l’ « Île de Beauté » par hasard ! Bénéficiant d’une faune et flore impressionnante, elle plaît au plus grand nombre par sa diversité de paysages, de la mer à la montagne. En tant que plaisanciers, vous disposez de plus de 1000 km de côtes et vous laisse que l’embarras du choix pour ce qui est des activités nautiques. Un tuba, un masque et des palmes, à vous la découverte de fonds marins plus beaux les uns que les autres ! Nombreux d’entre vous se posent le problème d'emmener son bateau en Corse car ce n’est pas la porte à côté, et nous sommes de votre avis. Cependant, il est toujours possible de louer un bateau sur place à des prix raisonnables grâce aux plateformes de mise en relation entre particuliers.
La liste des lieux à découvrir sur ce territoire est quasiment interminable. Cependant, il faut faire des choix. Par conséquent, nous vous conseillons d’amarrer à Bonifacio. Situé au sud de l’île, elle se trouve au bord de falaises calcaires d’une soixantaine de mètres, et surplombe les eaux cristallines de la Méditerranée. Pour vous rendre à Bonifacio, nous vous conseillons comme site de mouillage, Le Fazzio. Vous ne serez pas déçu du voyage… Ce secteur est bien protégé des vents (sauf s’ils deviennent violents) et la profondeur est de 3 à 5 mètres avec un fond parfait pour s’ancrer solidement dans le sable et les herbes.
Aussi, vous pourrez débarquer via une petite plage et prendre un petit chemin qui vous mènera directement à Bonifacio en à peine 1h30.
Puis, à bord de votre bateau, cap vers les splendides îles Lavezzi avec ses îlets inhabités, ses piscines naturelles et ses plages de sable blanc. Elles se trouvent à environ 6 milles des côtes de Bonifacio, soit 30 minutes de navigation et sont facilement accessibles.
Pour ceux qui disposent d’un petit bateau ou d’un semi-rigide par exemple, vous pourrez découvrir la Réserve naturelle de Scandola gérée par l’Office de l’Environnement de la Corse. Ses particularités se trouvent dans ses roches de granit rose, sa faune et une flore impressionnante, entre terre et mer. Elle est même inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Précisons tout de même que Bonifacio et ses îles ne sont pas les seules lieux d’une beauté incomparable en Corse du Sud. Les villes de Porto-Vecchio et Ajaccio au sud, et celles de Saint-Florent, Calvi et l’île Rousse au nord, sont également des endroits merveilleux à visiter.
2) Marseille
Partons maintenant direction Marseille. La cité phocéenne est un endroit incontournable pour la navigation en bateau, c’est d’ailleurs le premier pôle de plaisance de France avec 24 ports.
En partance de l’un de ces derniers, vous pourrez vous diriger en direction du Parc national des Calanques, à la découverte des fameuses calanques, qui s’étendent de Marseille à Cassis. Elles offrent des paysages uniques d’une beauté incontestable. Nous vous recommandons particulièrement les calanques de Marseilleveyre, Sormiou, Morgiou, ou encore celles de Port-Pin et En-Vau. Il ne vous reste plus qu’à profiter des eaux transparentes et turquoises pour vous baigner ou plonger, mais également faire des randonnées et admirer un paysage sublime et des vues à couper le souffle.
Vous vous sentez déjà privilégiés ? Mais en plus ce n’est pas tout ! Les plaisanciers qui disposent d’un bateau à moteur peuvent rejoindre des lieux accessibles uniquement par bateau dans la rade de Marseille, puis longer la côte du Massif de Marseilleveyre, et rejoindre les criques et calanques accessibles uniquement par voie maritime.
L'ensemble des calanques est bien abrité du Mistral qui déboule avec violence entre les blocs de roche et il convient donc de poser une bonne longueur de touée pour ne pas se réveiller en Corse au petit matin.
Quand l’heure vient à rentrer au port, promenez-vous sur le Vieux-Port, profitant d’une renommée internationale. Vous y trouverez de nombreux cafés, bars et restaurants présents, et une ambiance propre à ce lieu mythique. Et si vous ne savez pas où stocker votre bateau, BoatOn vous aide à trouver un parking autour de vous en quelques clics seulement ! Rendez-vous sur le site internet de BoatOn pour trouver l'emplacement idéal.
3) Les îles d'Hyères
Les Îles d’Hyères, également appelées Iles d’Or sont composées de l’Île de Porquerolles, de l’Île de Port-Cros, de Bagaud et de l’Île du Levant. Cet archipel miniature qui s'étend sur un vaste plan d'eau constituera un terrain de jeu idéal pour ceux qui souhaitent naviguer par courtes étapes. L'île de Porquerolles est la plus grande, la plus visitée et la plus cultivée des îles d'Hyères. Si vous souhaitez jeter l’ancre aux abords de cette île fabuleuse, vous trouverez aux abords de Porquerolle, la jolie baie de Courtade. Située à quelques pas à l’est du village et à environ 800 mètres du port, elle est relativement facile d’accès. Sa proximité avec le village fait d’elle une baie relativement fréquentée, malgré le mistral qui y souffle régulièrement. Mais vous ne serez pas déçu par le charme de la baie de Courtade, avec sa jolie plage bordée de pins maritimes.
D'autres beaux mouillages, très réputés, sont situés sur la côte nord de l’île de Porquerolles : la Plage d’ Argent, la Baie du Langoustier, la Baie de Notre Dame. Elle est extrêmement appréciée pour sa végétation verdoyante et parfumée, ses sentiers forestiers, et bien sûr, ses plages extraordinaires, où la mer est turquoise et la plongée sous-marine exceptionnelle. L'île de Porquerolles, a rejoint depuis 2012, le parc national de Port-Cros, ce qui lui a permis de conserver son charme naturel et son côté sauvage. Cette île de 7km de long et 3km de large est la plus grande et la plus cultivée des îles d'or. L'île a subi de nombreuses occupations au fil des siècles. Premièrement, les Celtes, puis les Ligures et les Phocéens. On peut encore aujourd'hui observer ce riche passé grâce aux différents monuments présents sur l'île, tel que le fort Sainte Agathe ou bien l'Église Sainte Anne.
N'hésitez pas à consulter, ici, le site officiel de l'Office de Tourisme des îles d'Hyères pour plus d'informations.
4) La Baie de La Ciotat
La Baie de La Ciotat, dans les Bouches-Du-Rhône, vient d'être élu en mars 2019 plus belle baie du monde par le bureau du Club des Plus Belles Baies du Monde. Le club réunie 42 baies dans 27 pays. On compte notamment la Baie d’Halong, la Baie de San Francisco ou encore la Baie de Rio de Janeiro. En France, elle rejoint la Baie de Quiberon, la baie du Mont saint Michel ou encore la baie des Saintes, en Guadeloupe.
La Baie de La Ciotat est située dans les Bouches du Rhône, au coeur du Parc National des Calanques, entre Marseille et Toulon. La Baie propose des paysages magiques avec les célèbres falaises de Soubeyranes, parmi les plus imposantes d’Europe et le Cap Canaille ou encore le bec de l’Aigle . La Baie de la Ciotat est aussi appelée le Golfe d’Amour. Elle abrite, entre autres, les calanques ocres de Figuerolles et du Mugel. La baie offre de très bons mouillages, côté La Ciotat lorsqu’il y a vent d’ouest et côté Les Lecques pour être à l’abri des vents d’est.
5) La Sicile
Pour les plus aventuriers, notre dernière destination se trouve du côté italien. La Sicile est l'île italienne emblématique pour naviguer en Italie. Sa réputation sulfureuse, à mettre sur le compte de la Cosa Nostra autant que sur celui des éruptions répétées de l'Etna tout au long du XXe siècle, ne suffit pas, loin de là, à la décrire.
Terre métissée, la Sicile a été façonnée par de brillantes civilisations : il suffit pour s'en convaincre de faire un tour du côté de la vallée des Temples, célèbre pour ses monuments grecs antiques, ou d'admirer les mosaïques byzantines de la cathédrale Monreale à Palerme. Cette île volcanique séduit aussi par ses fabuleux décors naturels, plages de rêve, cratères escarpés, etc. Autre atout et non pas des moindres : de savoureuses spécialités culinaires, comme la caponata aux aubergines ou la pasta con le sarde.
Il ne vous reste plus qu'à choisir votre destination de rêve et voguer là où le vent vous porte ... Pour ceux qui ne sont pas adeptes de la Méditerranée, consultez ici notre article sur les 5 plus belles destinations sur la côte atlantique.
Et pas de panique, en cas de panne ou de problème avec votre bateau, ne vous gâchez pas les vacances : BoatOn vous aide à trouver les meilleurs professionnels autour de vous, capables de répondre à vos besoins ! Téléchargez dès maintenant l'application gratuite BoatOn disponible sur l'Apple Store ou le Playstore et effectuez votre demande de réparation ou d'entretien en 3 minutes !
Vous avez des suggestions pour améliorer cet article ou voulez partager votre expérience ? N'hésitez pas à laisser un commentaire ou nous écrire à paul@boaton.fr !
Comments